Le programme des Web-cours du DAN

Le DAN a mis en place des Web cours.

Dates programmées :

Samedi 23 Mai 14h45 : A venir

Jeudi 21 Mai 19h à 20h puis 20h à 21h : Sur la pelouse du Palais des Sports de Beaulieu, une meilleure efficacité de la transmission

Mercredi 20 Mai 19h15 : Le kata des 31 attendait son heure

Mardi 19 Mai 19h à 20h puis 20h à 21h : En extérieur des retrouvailles magnifiques

Samedi 16 Mai 14h45 : Après la fin des Saints de glace, une chaleur réconfortante

Vendredi 15 Mai 19h15 : A quatre accueilli par une douce clareté

Jeudi 14 Mai 19h-20h puis 20h-21h : Le premier cours en extérieur du DAN. Un moment très attendu !

Mardi 12 Mai 19h30 : Dans la fraicheur des Saints de glace

Samedi 9 Mai 14h30 : Progression en formation resserrée

Jeudi 7 Mai 19h15  : Ce soir il y a un katana qui s’invite. On dégaine on rengaine.

Mardi 5 Mai 19h15  : On gagne en intensité. Un cours plus affirmé.

Vendredi 1er Mai 17h30  : Un beau cours joliment intercallé entre deux phases pluvieuses

Jeudi 30 Avril 19h30  : Papotage chaleureux sous le bruit de la pluie extérieure

Mardi 28 Avril 19h15  : Manipulation Jo, Kata des 14 frappes au Jo, Shiho Giri, Aiki-Jo

Samedi 25 Avril 18h30  : Manipulation Jo, Kata des 14 frappes au Jo, Shiho Giri, Aiki-ken 2 nouveaux kata

Samedi 25 Avril 14h30  : Manipulation Jo, Kata des 14 frappes au Jo, Shiho Giri, Aiki-ken 2 nouveaux kata

Jeudi 23 Avril 19h15  : Enchaînement miroir au Jo, Kata des 14 et Aïki-Jo

Mardi 21 Avril 19h15  : Enchaînement miroir au Jo, Kata des 14 et Aïki-Ken

Samedi 18 Avril 18h30  : Enchaînement miroir au Jo, Kata des 14 et Aïki-Ken

Samedi 18 Avril 14h30 : Enchaînement miroir au Jo, Kata des 14 et Aïki-Ken

Jeudi 16 Avril 19h30 : Enchaînement miroir au Jo, Kata des 14 et Aïki-ken

Mardi 14 Avril 19h30 : Enchaînement miroir au Jo  et Shiho Giri

Dimanche 12 Avril 11h00 à 11h45 : Kata des 14 Frappes et Shiho Giri

Samedi 11 Avril 19h00 à 19h45 : Kata des 14 Frappes

Samedi 11 Avril 14h30 à 15h15 : Kata des 14 Frappes

Jeudi 9 Avril de 19h00 à 19h45 : Kata des 14 Frappes

 

 

 

Jeudi 9 Avril le DAN à fait son premier Web-cours. Il y a eu quelques cafouillages pour cette première tentative. J’ai rectifiés quelques réglages lors du web-cours suivant. Ci-dessous je donne quelques indications sur la façon dont j’ai procédé. Si vous voulez m’apporter vos remarques et/ou me poser des questions : doussin.philippe@gmail.com

  • Sur Zoom (ou autres produits de réunions en ligne) programmez 2 rendez-vous. Le premier est un rendez-vous technique que vous pouvez fixer 1/2 heure avant le cours effectif. Le deuxième pour le web-cours proprement dit. Je l’ai prévu pour une durée de 30 à 45 minutes. Sur Zoom lorsque vous programmez la réunion :
    • décochez « Exiger le mot de passe de la réunion« 
    • cochez « Ouvrir l’accès à la réunion avant l’arrivée de l’animateur« 
    • décochez « Activer la salle d’attente » ce qui permet aux participants d’entrer directement la réunion sans que l’animateur ait à les accepter.
  • rédigez un mail à destination de vos élèves pour leur :
    • demander d’installer le logiciel de réunion que vous avez choisi,
    • donner les 2 liens d’accès à la réunion technique et au Web-cours (ils sont donnés par Zoom lorsque vous programmez une réunion),
  • Au premier rendez-vous le professeur lance la réunion et attend les connexions. Il n’y a pas besoin d’accepter les arrivants si vous avez bien désactivé la salle d’attente lors de la programmation de la réunion. Quand tout le monde a réussi à se connecter on peut mettre fin à ce premier rendez-vous. Je pense qu’à partir du deuxième web-cours il n’est plus nécessaire d’avoir un rendez-vous technique.
  • A l’heure du Web-cours, lancer la réunion. Attendre que les arrivants soient tous là.
  • Sur Zoom, lorsqu’il y a au moins deux autres participants, le professeur :
    • se met en mode « Galerie« ,
    • sélectionne sa vignette,
    • fait un clic droit dessus et sélectionne « Vidéo en vedette« ,
    • personnellement je me remets en mode galerie pour pouvoir voir d’un coup d’oeil tout les « participant(e)s ».
    • de temps en temps je sélectionne la vignette d’un élève et je le mets en vedette pour que tout le monde voit ce qu’il fait. Je fais ça aussi pour les personnes qui ont la chance d’être en couple, ce qui permet de montrer un kata qui se fait à deux.

Nous avons fait des cours à 12 connexions simultanées. Ca marche très bien. Le son est clair, il n’y a que très peu de décalage.

Voilà le cours peut commencer !